Solenia, un pick and delivry avec une réelle profondeur de jeu.

Étant depuis peu joueur passionné et actif dans l’univers des jeux de société, j’ai acheté plusieurs jeux de société en m’informant, en lisant des articles et en écumant l’ensemble des sites connus et chaînes spécialisées sur Youtube. Néanmoins, certains jeux experts ne sortent que de temps en temps. En effet, ils ne paraissent pas accessibles à tous, tant par leur durée d’explication que par leur durée de partie (2/3/4 heures). C’est pour cette raison que depuis quelques temps, je recherche des jeux épurés avec des règles simples pour partager ma passion des jeux de société. Chez mon crémier habituel*, je me suis laissé tenter, sous l’impulsion de Madame, à acheter Solenia, un jeu créé par Sébastien Dujardin, illustré par Vincent Dutrait et édité par Pearl Games.

Quel plaisir d’ouvrir ce jeu, de feuilleter les 4 pages du livret de règles et de voir la qualité de fabrication des matériaux. Quelle joie de voir des règles courtes compréhensibles, facilement assimilables et détaillées avec des exemples. Cela permet à tous de comprendre, que l’on soit un débutant ou un passionné de jeux on passe quoi qu’il arrive un bon moment ! Un big up à l’auteur et à l’éditeur Pearl Games. ^^

Synopsis

Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue. Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé.

Tout le sel du jeu se situe à cet endroit. Ce plateau modulable évolue suivant l’avancée de vos cargos. Pour reprendre un peu le gameplay du jeu, il s’agit d’un « Pick and Delivery », soit pour une traduction simple : prendre et livrer. Il faut choisir des ressources pour aller les livrer à l’endroit qui vous rapporte le plus d’étoiles. Des choix doivent être fait : prendre telle ou telle ressource et décider dans quel hémisphère les livrer.

Le plateau de jeu

Il est vrai qu’à 4 joueurs, le jeu peut être moins prévisible, plus chaotique. Il n’y a pas d’interaction directe mais elle existe. On va pouvoir taquiner l’autre en allant prendre la ressource qu’il cherche à atteindre ou bloquer les emplacements « livraisons ».

Le jeu est rapide : on joue nos 12 cartes et c’est tout. Les parties durent une heure maximum.

L’auteur, Mr DUJARDIN Sébastien, a également préparé des règles avec un plateau de cargo avancé ainsi que des règles solo. Pour le moment, je n’ai joué qu’avec les règles de base, et c’est déjà plusieurs heures d’amusement. Un jeu épuré, des règles simples et un vrai challenge pour remporter la partie.

Je n’ai qu’un conseil à vous donner : testez le ! Il n’est pas encore disponible à l’association Parta’Jouons mais si cet article vous a plu, n’hésitez pas à mettre un commentaire et je le ramènerai au pôle culturel à PLOERMEL pour que vous puissiez le tester une fois que les restrictions seront levées.

Ludiquement

Yannick G

Membre du conseil Ludique de Parta’Jouons

* Le Temple du Jeu à Vannes (10% de réduction avec l’adhésion à l’association)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :